Login

Loi d’avenir pour l'agriculture Confédération paysanne : « C’est le moment de faire preuve d’ambition ! »

Mardi 17 septembre en Conseil supérieur d’orientation (Cso), Stéphane Le Foll a présenté le contenu du texte et ses échéances. Pour la Confédération paysanne, cette loi pourrait poser les jalons d’une vision de l’agriculture enfin tournée vers l’emploi, l’alimentation, la vie des territoires et l’environnement. « Pourrait », c’est bien le mot, car les manques sont pour l’instant plus visibles que les réels progrès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette loi d'avenir pour l'agriculture se doit de marquer un virage, de prendre date, pour être en phase avec les grands enjeux de société, avec une question simple : quelle agriculture veut-on avec combien de paysans ? Il faut se donner les moyens de maintenir des paysans sur l'ensemble du territoire, pour avoir une économie relocalisée, porteuse d'emplois et de vitalité des communes rurales.

Le projet a pour ambition de revisiter l'agriculture, mais avec quels moyens ? Il est temps d’oser :

L'agriculture française est à un tournant. Soit on continue la tendance à l’industrialisation, à la disparition des paysans, à la dégradation de l’alimentation et de l’environnement, soit on part vers un autre cap, celui de l'avenir, puisque c’est le nom de cette loi, avec des paysans nombreux ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement